À travers les séances de développement personnel organisées dans les lycées, j’invite les jeunes à utiliser leurs puissantes ressources intérieures pour s’épanouir et se créer une vie qui leur correspond vraiment. L’objectif est de les outiller afin qu’ils soient en mesure de prendre leur vie en main. Je leur fournis des pistes qui permettent de faire face à toutes les situations de la vie, aussi bien à l’école que dans la sphère privée : réussir un exposé, un examen ou un entretien d’embauche ; faire des choix alignés concernant une section ou la poursuite des études ; s’aimer, se respecter et s’épanouir dans les relations humaines ; surmonter des obstacles ; puiser dans ses ressources face à une perte ou à un deuil.

Cette démarche me semble d’autant plus importante quand on sait combien il est difficile de trouver sa place et de se sentir bien dans le monde actuel : la violence psychologique, le cyberharcèlement, la consommation d’alcool et de substances illicites ou encore la dépression et le suicide chez les 15‑24 ans sont des réalités sur lesquelles nous ne pouvons pas simplement fermer les yeux.

Les adolescents d’aujourd’hui, s’ils sont épanouis et bien dans leur peau, seront les adultes engagés et passionnés de demain.

Ces échanges sont une façon de leur mettre le pied à l’étrier. Ensuite, le développement personnel est le travail de toute une vie.

ACHETER LE LIVRE